Cérémonie de clôture du CAMES

La cérémonie de clôture du cinquantenaire du CAMES a été présidée ce 01er juin 2018 par S.E. Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso qu’accompagnaient plusieurs autres Chefs d’Etat. De cette cérémonie, on peut retenir trois choses:

1- Le président du Faso a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’ordre international des Palmes académiques (OIPA) du CAMES. Le Conseil des Ministres, en acceptant de lui délivrer cette distinction, veut récompenser ses réalisations pour l’enseignement supérieur de son pays. Au cœur du plan national de développement du Burkina Faso, il y a en effet le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

2- 05 Chefs d’État ont pris part à cette cérémonie : S.E. Alpha Condé (Guinée), S.E. Faure Gnassingbé (Togo), S.E. Macky Sall (Sénégal), S.E. Idriss Deby Itno (Tchad), S.E. Roch Marc Christian Kabore (Burkina Faso).

3- Les Chefs d’État + le Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) du Cameroun (mandaté par le Président de la République) ont signé la déclaration de Ouagadougou des chefs d’Etat de l’espace CAMES. Par cet acte, ils s’engagent à : se réunir une fois chaque 03 ans pour parler de l’Enseignement supérieur et de la recherche au sein de l’espace CAMES, payer à bonne date les contributions de leurs pays respectifs au CAMES.

Voici le film de cette cérémonie en images.

Vous pouvez revivre la cérémonie en vidéo ici: https://www.facebook.com/lecames/videos/1782418608507432/