Neuvième session du comité interministériel chargé d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations soulevées par les syndicats des enseignants

Sur convocation de son Président, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Comité interministériel chargé d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations soulevées par les syndicats des enseignants s’est réuni en sa neuvième session, le mercredi 19 décembre 2018, dans la salle 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, dès 11 heures.
Les travaux ont porté essentiellement sur la préparation du prochain Forum National de l’Education et singulièrement sur l’opérationnalisation de l’enquête relative à la collecte des données sur les préoccupations auxquelles fait face notre système éducatif.
Y ont notamment pris part :
– Monsieur le Ministre de l’Emploi et la Formation Professionnelle;
– Monsieur le Secrétaire d’État auprès du Ministère des Enseignements Secondaires chargé de l’Enseignement Normal;
– Monsieur le Conseiller Technique des Services du Premier Ministre en Charge de l’Éducation et de la Recherche;
– Monsieur le Chargé de Mission du Secrétariat Général des Services du Premier Ministre;
– Monsieur le représentant du Ministre de l’Éducation de Base;
– Monsieur le représentant du Ministre des Finances;
– Monsieur le représentant du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative;
– Monsieur le représentant du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique;
– Monsieur le représentant du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale;
– Monsieur le représentant du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique;
– Les représentants des syndicats des enseignants légalisés, des sous-systèmes francophone et anglophone de l’ensemble du territoire.
Relativement à l’objet central des travaux, le Président du Comité a précisé avec force le besoin, pour tous les acteurs, de prendre la pleine mesure des différentes contraintes liées à l’opération de collecte des données, afin de garantir le plein succès d’une phase qui, elle- même, conditionne la qualité et la pertinence des travaux du Forum National de l’Éducation attendu.
A l’issue des travaux, les documents de collecte des données (cahier de collecte, termes de référence du séminaire, composition des équipes de mission, chronogramme des activités de collecte) ont été examinés et validés. Il est ainsi apparu que l’enquête, dans sa réalisation opérationnelle, sera essentiellement portée par les membres des différents syndicats des enseignants. Ces derniers ont exprimé leur profonde et déférente gratitude à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour la haute confiance qu’il a bien voulu manifester à l’endroit des syndicats en leur confiant cette noble mission. Ils se sont solennellement engagés à mériter la confiance placée en eux à travers la réalisation optimale de cette activité. Un séminaire de formation à leur intention est envisagé le 27 décembre 2018, à l’effet de les capaciter pour la bonne exécution de leur mission dont il faut garantir le plein succès.
Il a été, à l’unanimité, convenu que le? missions de collecte des données dont l’approche se veut inclusive et participative séjourneront dans les 10 Régions du Cameroun, dans les 58 départements et les 336 arrondissements lors de la première moitié de l’année 2019, à l’effet de recueillir les contributions des enseignants et de tous les acteurs du système éducatif avec ses deux sous-systèmes (anglophone et francophone).

Fait à Yaoundé, le 19 décembre 2019

Télécharger le communiqué    ;     Downlaod the press release