Audience du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur à la délégation du Comité d’Organisation du FUGEC 2019 conduite par Monsieur Christian Gaillard OBAME

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a reçu ce mercredi 28 octobre 2019, une délégation des membres du comité d’organisation du Forum des université camerounaises, conduite par Monsieur Christian Gaillard OBAME, Conseiller du Directeur Général du CICIBA et point focal du FUGEC au Gabon , qu’accompagnait Monsieur Armand Claude ABANDA, Représentant résident de IAI-Cameroun. Il s’agissait pour la délégation de faire le point au Ministre d’Etat sur l’avancée des préparatifs du Fugec 2019 à Libreville au Gabon. A cet effet, la délégation a annoncé au Ministre d’Etat que le Forum des universités camerounaises initialement prévu du 7 au 8 octobre mais reporté à cause de la tenue du Grand Dialogue National au Cameroun  sera finalement  organisé à Libreville le 27 novembre 2019 en accord avec le Ministère gabonais de l’Enseignement supérieur.
Il est à noter que le FUGEC est un cadre d’échange qui permet aux universités camerounaises de se faire  connaitre et mieux vendre leurs programmes académiques. Une initiative saluée par Monsieur Christian Gaillard OBAME qui a tenu à remercier le Ministre d’Etat  Jacques Fame Ndongo  pour tout le soutien pour cette belle initiative qui va certainement contribuer à favoriser non seulement la mobilité entre étudiants, enseignants et  chercheurs, mais aussi les échanges d’expérience dans différents domaines de l’enseignement dans notre espace communautaire.
Quant à Monsieur Armand Claude ABANDA, il a rendu un hommage mérité au Président Paul BIYA pour sa vision pour le renforcement des liens d’amitié qui existent si fortement  entre le Cameroun et le Gabon, sans lesquels un tel projet n’aurait été possible.
Prenant la parole à son tour le Ministre d’Etat s’est dit très heureux de cette initiative offerte aux universités camerounaises à travers ce forum. Il y voit également  une occasion  pour le renforcer la coopération sud-sud dans le domaine de la coopération inter universitaire. Le Ministre d’Etat encourage donc les universités et grands écoles camerounaises à prendre part massivement à ce forum à Libreville car il n’exclut d’ailleurs pas de s’y rendre lui-même si son agenda le lui permet à cette période.