Audience accordée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur au Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur de la République Fédérative du Brésil

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a reçu en audience ce lundi 18 avril 2022, une délégation brésilienne, conduite par Wagner VILLAS BOAS DE SOUSA, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur de la République Fédérative du Brésil, dont le séjour en terre camerounaise court jusqu’au 23 avril prochain. La rencontre entre les deux personnalités avait pour objectifs de :
– relancer la coopération universitaire entre le Cameroun et le Brésil ;
– échanger sur les accords et les conventions signées avec certaines Universités camerounaises ;
– échanger sur le Programme de Convention d’Etudes Supérieurs (PEC-G-Graduation, PEC-PG-Post-Graduate) qui permet aux étudiants étrangers d’être exempts de critères de sélection à l’entrée dans les Universités brésiliennes.
Tout en souhaitant une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour au Cameroun, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a salué les relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays, à travers : l’Accord-cadre de coopération culturelle et technique signé le 14 novembre 1972 à Yaoundé et le Protocole d’application de l’Accord culturel entre le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil et celui de la République du Cameroun, relatif à l’enseignement supérieur, signé le 11 avril 2005 à Yaoundé, établissant les liens préférentiels de coopération scientifique, notamment dans les domaines de la culture, de la littérature et des sciences humaines.
Le Professeur Jacques FAME NDONGO a également formulé le vœu que cette coopération s’intensifie dans le secteur universitaire avec lequel fort heureusement, les Universités brésiliennes et camerounaises sont déjà liées à travers certains instruments en l’occurrence :
– l’accord de coopération entre l’Université de Ngaoundéré et l’Universidade de Brasilia de 2013 ;
– l’accord de coopération entre l’Université de Yaoundé I et l’Universidade Federale de Santa Catarina, du 08 septembre 2010 ;
– l’accord de coopération entre l’Université de Yaoundé I et l’Universidade de Estadual de Feira de Santa, du 28 mars 2012.
Au regard du programme de la visite de la délégation brésilienne, il convient de noter que plusieurs de coopération feront l’objet de signatures avec les universités camerounaises.
Prenant la parole à la suite du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Monsieur Wagner VILAS BOAS DE SOUSA, Secrétaire d’Etat brésilien en charge de l’Enseignement Supérieur, tout en remerciant son Hôte pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation, a indiqué que son pays est ouvert à toute forme de coopération visant le développement des pays, y compris le Cameroun à travers l’éducation. Cette vision est partagée par le Professeur Valdiney VELOSO GOUVEIA, Recteur de l’Université Fédérale de Paraïba qui souhaite voir la coopération s’étendre à des réalisations concrètes au-delà des accords qui seront signés. S’inscrivant dans la même optique, le Professeur Edmar TAVARES DA COSTA, Vice-Recteur en charge de la Coopération de l’Université de Para, souhaite le renforcement de la participation des étudiants africains dans les Universités brésiliennes.
C’est dans ce cadre qu’il convient de saluer le Programme de Convention d’Etudes Supérieures (PEC-G-Graduation, PEC-PG-Post-Graduate) proposé au Cameroun par la partie brésilienne.
Au terme de l’audience, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a sollicité la diligence de son Hôte sur trois axes :
– l’enseignement de la langue portugaise dans les Universités camerounaises à travers l’envoi par le Brésil d’enseignants tel que stipulé dans l’Accord de 2005 ;
– la densification et la diversification des programmes de bourses et d’exemptions offerts par le Brésil ;
– la mise sur pied de mécanismes définis de commun accord pour la délivrance des équivalences des diplômes.
Sur le premier axe, le Secrétaire d’Etat brésilien en charge de l’Enseignement Supérieur s’est engagé à entreprendre des discussions avec le Ministre des Relations Extérieures de son pays afin d’évaluer la faisabilité. S’agissant du deuxième axe, il a rassuré le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur sur les actions qui seront entreprises pour que le Cameroun bénéficie davantage de bourses diversifiées. Concernant le troisième axe, le Secrétaire d’Etat brésilien en charge de l’Enseignement Supérieur a indiqué que toutes les mesures seront prises pour faciliter la délivrance des équivalences des diplômes conformément à la réglementation brésilienne qui accorde plus d’autonomie aux Universités.

CELCOM-MINESUP

Vous aimerez aussi...