Coopération : L’Espagne porteuse d’un projet d’entrepreneuriat universitaire

La proposition a été faite au cours de l’audience accordée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant du Ministre d’Etat, à une délégation de la Fondation espagnole INCYDE, ce jeudi 29 juin 2023 à la salle 1036 du MINESUP.

Face à ses hôtes, le Professeur Wilfred GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, a tenu à saluer l’initiative de la Fondation INCYDE, qui vise à accompagner la communauté universitaire du Cameroun dans la création et la consolidation des Petites et Moyennes Entreprises. Le satisfecit est d’autant plus grand que ce projet vient se greffer aux différents instruments mis sur pied dans ce sens, à savoir : le Génie et Talent de l’Etudiant Camerounais (GETEC), le Statut National Etudiant-Entrepreneur, le projet de loi sur l’orientation universitaire, ainsi que le Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala et les différents incubateurs d’entreprises. Plus encore, l’idée s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, axée sur le triptyque « Assurance-qualité, Professionnalisation/numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés ».Dans sa prise de parole, Son Excellence Ignacio Garcia LUMBRERAS, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun, a exprimé sa gratitude pour l’accueil et les efforts consentis dans le cadre du projet de Mémorandum d’Entente en gestation entre les deux Etats. Il en a profité pour introduire Javier Collado CORTE, Directeur Général de la Fondation INCYDE. Ce dernier s’est étendu sur la collaboration souhaitée entre le MINESUP et l’organisation dont il a la charge. Il en ressort trois axes majeurs, notamment :
1. Appuyer et sensibiliser à l’entrepreneuriat ;
2. Introduire un programme de formation en création et consolidation d’entreprises pour les étudiants en fin de formation dans certaines filières ;
3. Construire des infrastructures (incubateurs, espaces de coworking digital…).
A date, la Fondation INCYDE présente un portefeuille de 54 infrastructures construites, dont 23 incubateurs d’entreprises et 31 espaces de coworking digital. L’on note également un effectif de 1000 startups incubées par an. Son action met un accent particulier sur le transfert de technologie, déclinée principalement en Afrique autour de la formation des consultants locaux, qui par la suite, transmettront ce savoir-faire aux enseignants chargés d’encadrer les étudiants entrepreneurs. A ce jour, elle est présente dans 11 pays sur le continent. Dans le cas spécifique du Cameroun, les étudiants qui présenteront un important potentiel effectueront des stages d’approfondissement dans les incubateurs de la Fondation en Espagne.

Vous aimerez aussi...