Gouvernance universitaire : Les personnels du MINESUP à l’école de la veille

C’est à la faveur du séminaire de formation des personnels de la Sous-Direction du Suivi des Activités Académiques (SDSAA), présidé ce mardi 04 juillet 2023 dans la salle de conférences 904 du MINESUP, par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Deux thèmes ont meublé la session de formation des personnels de la Sous-Direction du Suivi des Activités Académiques, à savoir :
– « Les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) à l’épreuve de la professionnalisation : bilan et perspectives de la prise en compte des priorités de la SND 30 dans les offres de formation » ;
– « La problématique de la reconnaissance et de l’équivalence des diplômes des universités et des formations en ligne/ “offshore” ».
Des thématiques qui représentent un grand défi pour la Direction de la Coordination des Activités Académiques (DCAA) à travers la SDSAA, à en croire le Professeur Augustina FONGOD, patronne de la DCAA. Avis partagé par le Professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, qui a souligné que cette initiative arrive à point nommé, surtout au moment où la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur conforte les piliers de la nouvelle gouvernance universitaire. Il a également rappelé les objectifs principaux du séminaire. Il vise tout d’abord à dresser un état des lieux de la professionnalisation dans les IPES en tenant compte des priorités de la SND 30 dans les offres de formation. En outre, il aspire à recenser les problèmes relatifs à la gouvernance académique en vue d’un meilleur suivi des activités académiques, en rapport avec lesdites offres. Par ailleurs, il est question d’une part, de renforcer les capacités des personnels chargés de la veille, et d’autre part, de favoriser le dialogue entre les établissements et le Ministère en charge de l’application de la gouvernance universitaire au Cameroun.Pour atteindre les objectifs visés par les travaux, la Direction de la Coordination des Activités Académique a eu recours à deux experts. En clair, le Professeur Marcel FOUDA NDJODO, Inspecteur Général des Affaires Académiques au MINESUP, a entretenu les participation sur « la problématique de la reconnaissance et de l’équivalence des diplômes des universités et des formations en ligne / “offshore” ». Gabriel DJANKOU, Secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (ANIPES), a quant à lui exposé sur « les IPES à l’épreuve de la professionnalisation : bilan et perspectives de la prise en compte des priorités de la SND 30 dans les offres de formation ».

Vous aimerez aussi...