Coopération : Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur reçoit son homologue tchadien

Le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a accordé, ce mercredi 1er novembre 2023, dans la salle 1036 de son Département ministériel, une audience à son homologue le Dr TOM ERDIMI, Ministre d’État en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Tchad. C’était en présence de Son Excellence DJIDDAMOUSSA OUTMAN, Ambassadeur du Tchad au Cameroun, du Dr DIONKO MAOUNDOE, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que plusieurs responsables des services centraux du MINESUP.

Après de chaleureuses civilités entre les deux personnalités, le ton a été donné par la phase des allocutions, suivie des échanges qui étaient principalement axés sur les difficultés que rencontrent les étudiants tchadiens dans les universités camerounaises, notamment : l’authentification des diplômes ; La délivrance des diplômes et la délivrance des cartes d’étudiants.
Dans son mot introductif, le Pr Jacques FAME NDONGO a présenté l’accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé le 21 décembre 1985, ainsi que le protocole paraphé le 20 août 1970 à Mondou au Tchad, créant la commission mixte de coopération qui, selon le vœu du Cameroun, se veut enrichissante, diversifiante et qui se densifiera avec la finalisation de l’accord de coopération spécifique en matière d’enseignement supérieur initié depuis 2019. Il a ensuite présenté à son homologue la carte universitaire du Cameroun, tout en s’appuyant sur le triptyque, si cher au Chef de l’Etat, et qui justifie la formation universitaire au Cameroun, ainsi que la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement au Cameroun basée sur deux concepts clés, à savoir : l’Université-Entreprise et le Statut National Etudiant-Entrepreneur.Le Ministre d’Etat Tchadien, a pour sa part rappelé que le Cameroun est un pays frère qui abrite près de 70 000 étudiants tchadiens. Il a d’ailleurs salué les relations et le traitement satisfaisant qui est accordé à tous les apprenants ressortissants de son pays. Il n’a pas manqué de faire remarquer que le Gouvernement tchadien a jeté son dévolu sur la nouvelle donne de l’Université camerounaise, qui passe par le concept d’étudiant-entrepreneur.
Bien que satisfait de ces relations de fraternité, de coopération, du brassage des populations et du vivre ensemble honorifique entre le Cameroun et le Tchad tel que rappelé par le Pr Jaques FAME NDONGO, le Ministre Tchadien a tout de même transmis une doléance quant à la résolution des problèmes suscités. Dès lors, des réflexions ont été poussées et quelques résolutions prises. Sur la question de l’authentification du diplôme exigible pour la défense du mémoire de Master ou de la thèse de Doctorat, il a été suggéré de laisser soutenir l’étudiant et d’exiger plus tard l’équivalence pour la délivrance du diplôme proprement dit. Il a également été suggéré que le processus d’authentification soit entamé dès que l’étudiant tchadien est sélectionné dans un cycle de formation. Quant à la délivrance des cartes d’étudiants, elle reste conditionnée par le paiement de la totalité des droits universitaires.

CELCOM/MINESUP

Retour en images sur la cérémonie

[huge_it_gallery id= »42″]

Vous aimerez aussi...