FETUC 2023 : Les conditions de vies des étudiants en discussion à Bertoua

La 12ème édition du Forum des Etudiants des Universités du Cameroun (FETUC) s’est ouverte ce mercredi 22 novembre 2023, au Parc SEMBE LECCO de Bertoua, au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant le Ministre d’Etat. Les travaux qui s’achèvent ce jeudi 23 novembre, regroupent plusieurs institutions universitaires publiques et privées sous le thème : « Amélioration de la qualité de vie étudiante : diagnostique et propositions des étudiants de l’Enseignement Supérieur ».

Les installations du Parc SEMBE LECCO situé dans l’arrondissement de Bertoua 1er ont rarement rassemblé le landerneau universitaire de façon aussi dense. A l’esplanade comme dans la salle abritant la cérémonie d’ouverture du FETUC, la population estudiantine se greffe au reste de la communauté universitaire. Toutes deux viennent des dix Régions du Cameroun. Leur présence dans la capitale de l’Est consiste à échanger et formuler des propositions pour l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des étudiants. Ce rendez-vous annuel est surtout un cadre de concertation entre les cop’s des institutions universitaires publiques et privées, et des experts désignés à l’effet de mûrir la problématique.En moins de deux années d’existence, la jeune Université de Bertoua se fait l’hôte de la 12ème édition du Forum des Etudiants des Universités du Cameroun. Son Recteur, le Pr Rémy Magloire ETOUA, n’a pas manqué de réitérer le sentiment d’honneur et de privilège de l’institution dont il a la charge. Il a également souligné que ces moments resteront gravés dans l’histoire de celle qui est également appelée « Université du levant ». Il a ajouté que le Forum participe de la consultation de la Nouvelle Gouvernance Universitaire prônée par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, sous la supervision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, et sous la coordination effective du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO. Poursuivant son propos, le Pr ETOUA a fait savoir que les conditions de vie et d’étude sont inscrites dans la politique sociale du Chef de l’Etat. Les travaux de Bertoua concourront donc à partir des visions des étudiants pour donner vie à leurs rêves.
A sa suite, le Pr Blaise MTOPI FOTSO, Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires au MINESUP et Coordonnateur Technique du FETUC, a rappelé la vocation de cette rencontre, à savoir : être l’instance idéale pour réfléchir et faire entendre la voix estudiantine et jeune sur toutes les problématiques et thématiques d’actualité ayant trait à leur environnement académique et social. En clair, les conditions de vie sont tributaires du rendement des apprenants. Plus encore, le Forum est un instrument important pour l’avenir du Cameroun. Il apparaît donc primordial de trouver des moyens d’apprentissage inclusifs et bienveillants.
Dans son exposé, l’un des experts, le Pr NANA ENGO, a présenté les axes prioritaires du système éducatif camerounais sur les dix prochaines années, en l’occurrence : l’agro-industrie, l’énergie et le numérique. Des secteurs qui nécessitent la formation de cadres compétents et créatifs, selon le Programme 11, contenu dans le Document de Stratégie du Secteur de l’Education et de la Formation (DSSEF). A cet effet, il a recommandé le renforcement de la qualité, de l’orientation et de l’écoute de la communauté estudiantine. Enfin, il a souligné que les étudiants peuvent améliorer les offres d’emplois dans la région de l’Est, par exemple, à travers leurs connaissances et leur savoir-faire.
Pour ouvrir officiellement le Forum, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, a adressé ses vives félicitations au Recteur de l’Université de Bertoua pour la qualité de l’organisation. Il a illustré ses propos en déclarant que « Le coup d’essai est visiblement un coup de maître ! ». Il a ensuite rappelé que le thème de cette édition est une invite pour un brainstorming digne des pépites intellectuelles que sont les étudiants. L’objectif est d’apporter leur fraicheur, leur enthousiasme et leur lucidité à la problématique de l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. Il a également préconisé une approche axée sur la résilience dans le but de construire, de concert avec toutes les parties prenantes du système d’enseignement supérieur, des mécanismes d’adaptation auxquels il faudra faire recours pour surmonter les problèmes, gérer les difficultés et les obstacles, tout en se concentrant sur la manière dont ces capacités pourront être renforcées pour une jeunesse étudiantes prête à affronter les défis de l’avenir.
Toutes ces questions sont en discussion dans les quatre ateliers qui réunissent étudiants, encadreurs, experts et personnels du Ministère de l’Enseignement Supérieur, répartis autour des problématiques telles que : les conditions sociales des étudiants ; leurs conditions de travail académiques ; l’adéquation entre leur environnement et leurs chances de réussite ; les mesures d’épanouissement. Ces travaux à huis-clos interviennent au lendemain de la soirée culturelle, qui a rassemblé les cop’s autour des sonorités locales, au soir du mardi 21 novembre 2023 au Lycée technique de Bertoua.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...