L’employabilité et l’entrepreneuriat estudiantin au cœur des échanges

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, a reçu en audience, ce lundi 29 janvier 2024, à la salle de conférence 1036 de son Département ministériel, le Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Les deux personnalités ont échangé sur les contours des actions à mener conjointement dans l’optique de faire fleurir la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur et d’internationaliser les projets des étudiants Camerounais.
Après la première rencontre du 17 mai 2021, c’est dans la même convivialité que le Ministère d’État a reçu ce jour le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et sa délégation. L’attention a été portée sur l’employabilité et l’entrepreneuriat estudiantin, orienté autour du triptyque : Assurance-qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, Employabilité des Diplômés ». Conformément à l’orientation stratégique impulsée par le Président de la République Son Excellence PAUL BIYA. Dans son discours de circonstance, le Professeur Jacques FAME NDONGO, a émis le vœux de voir l’Agence Universitaire de la Francophonie accompagner une fois de plus les étudiants Camerounais porteurs de projets dans le cadre du Statut National de l’Étudiant Entrepreneur (SNEE) comme ce fut le cas dans l’appropriation par le Cameroun de la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui s’est effectué avec l’accompagnement technique de ladite institution, à travers non seulement le financement des séminaires, mais aussi la formation de 40 Conseillers VAE.
Dans sa prise de parole, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie a réaffirmé la volonté de l’institution dont il a la charge de travailler avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur. On retient de sa prise de parole que l’AUF prend l’engagement :
– d’internationaliser les projets des étudiants Camerounais ;
– de contribuer au processus de numérisation des enseignements tel que le prévoit le triptyque. Il s’agira de réduire le fossé de l’écart numérique qui existe entre les étudiants et les enseignants qui ont très souvent une avance considérable sur les premiers. Pour cela il conviendra de s’approprier les différentes techniques spécifiques de numérisation des enseignements ; de créer des laboratoires multimédia pédagogiques sophistiqués dans lesquels les enseignements pourront être enregistrés et mis en en ligne et de former les formateurs en techno pédagogie.
– Assurer la qualité des enseignements des universités dans leur gouvernance d’une part et accompagner les enseignants et les universités dans le volet de la publication scientifique francophone qui reste jusqu’ici peu connue d’autre part ;
Des propositions qui tombent à point nommé, bien reçu par le Ministre d’État et l’ensemble de la délégation qui l’accompagnait en ce qui concerne la qualité, lorsqu’on sait qu’une Commission Nationale et d’Accréditation de la Qualité est évoquée dans la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur.
Au terme des échanges, dont le but final reste celui de l’éclosion de la Nouvelle Gouvernance Universitaire en symbiose avec les nouvelles technologies et la mondialisation, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie à rassurer le Ministre d’État sur sa disponibilité à accompagner le Ministère de l’Enseignement Supérieur dans son projet de création d’une Université virtuelle.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...