Economie numérique : Un centre d’incubation en gestation à l’Université Inters-Etats Congo-Cameroun de Sangmelima

𝑳𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝑬́𝒕𝒂𝒕, 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑺𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓, 𝒍𝒆 𝑷𝒓 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑭𝑨𝑴𝑬 𝑵𝑫𝑶𝑵𝑮𝑶, 𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆́𝒅𝒆́ 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝑰𝒏𝒄𝒖𝒃𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒈𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒄𝒆 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 28 𝒇𝒆́𝒗𝒓𝒊𝒆𝒓 2024 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝑼𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒔𝒐𝒖𝒔-𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆. 𝑪’𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑭𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔, 𝑳𝒐𝒖𝒊𝒔 𝑷𝒂𝒖𝒍 𝑴𝑶𝑻𝑨𝒁𝑬, 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔, 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝑺𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒓𝒕𝒊𝒔𝒂𝒏𝒂𝒕, 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆́𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒈𝒐 𝒂𝒖 𝑪𝒂𝒎𝒆𝒓𝒐𝒖𝒏, 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒈𝒐𝒍𝒂𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑺𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆𝒖𝒓 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑷𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑹𝒆́𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑭𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝑬𝑴𝑨𝑪 (𝑷𝑹𝑬𝑭-𝑪𝑬𝑴𝑨𝑪).
D’un coup de truelle, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et le représentant de son homologue congolaise, posent la première pierre. Celle sur laquelle les deux Etats bâtissent l’édifice qui générera les futurs capitaines de l’économie numérique dans la Sous-région Afrique Centrale. Le Centre d’Incubation des Innovations et des Entreprises Digitales (CIIED), puisqu’il s’agit de lui, est une infrastructure de type R+2, située dans l’enceinte du campus de l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun à Sangmelima. L’espace prévu pour le projet est de 1675 m², pour une emprise au sol du bâtiment de 375 m². Une initiative futuriste dont l’objectif est d’incuber les idées de projets et d’entreprises numériques de l’institution universitaire, afin de les mener à maturation, au grand bénéfice du tissu économique sous-régional. La construction de l’édifice est assurée par le Génie Militaire. Elle financée par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), à hauteur de 450 millions de FCFA.

Ouvrant le chapitre des allocutions, le Maire de la commune hôte, Jean Faustin BEKONO, a fait savoir que l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun est un important catalyseur du développement économique. Plus encore, grâce aux élèves ingénieurs de l’Ecole Supérieure Internationale de Génie Numérique, la ville de Sangmelima est un champ d’expérimentation des entreprises numériques,autant qu’elle présente tous les atouts pour être un pôle d’excellence transfrontalier.
Pour le Pr Marcel FOUDA NDJODO, Coordonnateur Provisoire de l’UIECC, la mission principale de l’établissement est de soutenir le développement des entreprises industrielles. Dans cet ordre d’idées, beaucoup d’étudiants ont déjà acquis une autonomie financière grâce à leurs initiatives entrepreneuriales. Il s’agit de petites entreprises réelles, portées individuellement ou en groupe. Le Centre d’Incubation des Innovations et des Entreprises Digitales (CIIED) permettra donc de sortir les startups des chambres d’étudiants. D’ailleurs, apprend-on du Pr Michel-Cyr DJIENA WEMBOU, Secrétaire Permanent du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), une fois les travaux de construction achevés, le CIIED bénéficiera de l’installation d’équipements de dernière génération. Il est rejoint par Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et l’Artisanat, qui a assuré que son Département ministériel accompagnera la mise en conformité du Centre, afin qu’il soit fonctionnel le plus rapidement possible, et donc, qu’il puisse être éligible à la subvention dont bénéficient déjà les incubateurs de certaines institutions universitaires camerounaises.
Pour clore la valse des prises de paroles, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, s’est réjoui que le CIIED soit compté parmi les onze projets intégrateurs prioritaires du PREF-CEMAC. Il a profité de l’occasion pour féliciter l’équipe pédagogique et managériale de l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun de Sangmelima, qui a su faire émerger un établissement singulier, à travers une offre de formation et une méthode pédagogique qui visent à faire des étudiants des créateurs d’emplois et de richesses pendant et après leur formation. Toutes choses qui épousent la politique d’employabilité de l’Université, portée par le concept d’Université-Entreprise. Initialement prévue pour un délai de 24 mois, la livraison des travaux a été annoncée pour 12 mois.
𝐂𝐄𝐋𝐂𝐎𝐌/𝐌𝐈𝐍𝐄𝐒𝐔𝐏

Vous aimerez aussi...