Coopération : Le MINESUP accueille le Faso

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, a accordé une audience, ce jeudi 28 mars 2024 à la salle de conférences 1036 de son Département ministériel, au Dr Zakaria SORE, Secrétaire Général de la Présidence du Faso, qu’accompagnait le Pr Fabien NKOT, Chef du Département des Sciences Politiques de l’Université de Yaoundé II.

Dans son mot de bienvenue, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a salué le profil de son hôte, premier Docteur en Sociologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Ses travaux de terrain ont également suscité l’admiration, tout comme sa maîtrise des pôles scientifique et administratif. Une éminence intellectuelle et politique conduite dans les murs du MINESUP par le Pr Fabien NKOT, Chef du Département des Sciences Politiques de l’Université de Yaoundé II, à qui le Ministre d’Etat a exprimé sa gratitude.En réaction, le Dr Zakaria SORE, Secrétaire Général de la Présidence du Faso, a émis le souhait d’apprendre de l’expérience universitaire camerounaise. Dans cet ordre d’idées, il a souligné qu’un nombre important de Burkinabès ont été formés au Cameroun. A titre d’illustration, il a révélé que 60% des démographes burkinabès ont été formés dans notre pays, notamment à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de l’Université de Yaoundé II. C’est donc une occasion pour lui de s’inspirer du système de l’enseignement supérieur du Cameroun pour développer celui du pays des hommes intègres, mais aussi d’entrevoir des collaborations entre les Universités des deux Etats. Il l’illustre d’ailleurs en déclarant : « Je suis venu pour qu’on ouvre la route entre l’enseignement supérieur camerounais et l’enseignement supérieur burkinabè ».
Au sortir de cette rencontre axée autour du partage d’expérience, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, a assuré à son hôte burkinabè que les axes de collaboration entre les deux systèmes universitaires seront contenus dans une correspondance qu’il portera à sa hiérarchie dès son retour au Faso.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...