Atelier de présentation du rapport de l’enquête sur les conditions de vie et d’études des étudiants des Universités d’État
Le 22 octobre 2025, la salle de conférence 1036 du Minesup a abrité un atelier de présentation du rapport général de l’enquête sur les conditions de vie et d’études des étudiantes et étudiants des Universités d’État, sous la présidence du Pr Wilfred Nyongbet Gabsa, Secrétaire Général du Minesup, représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Cet atelier a connu la participation de l’Inspecteur Général des Services, des Vice-Recteurs en charge du Contrôle Interne et de l’Évaluation, des Directeurs des Centres des Œuvres Universitaires des Universités d’État, du Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires et d’autres responsables du Minesup.À l’ouverture des travaux, le Pr Wilfred Nyongbet Gabsa a mis en avant l’importance du dialogue social dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie estudiantine. Il a rappelé que ces travaux s’inscrivaient dans la Dynamique de la Nouvelle Gouvernance Universitaire prônée par le Chef de l’État, qui en appelle à une gestion plus efficace et inclusive des préoccupations des étudiants. Les participants à cet atelier étaient donc invités par Monsieur le Secrétaire Général à un moment de réflexion constructive dans le but d’envisager les meilleures pistes pour l’amélioration des conditions de vie et d’études de nos étudiants.
Les travaux en plénière étaient centrés sur des exposés, notamment celui du Pr Mtopi Fotso Blaise, Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaire (DPDSU), par ailleurs coordonnateur technique, et de Monsieur Abanda Ambroise, Ingénieur de l’Institut National des Statistiques (INS). Le Pr Mtopi Fotso Blaise a souligné les avancées notables enregistrées grâce aux efforts du gouvernement en matière d’infrastructures, d’accès au numérique et d’aide sociale, mais aussi les défis persistants tels que la pression démographique et l’insuffisance de logements universitaires, invitant les décideurs à prendre des mesures concrètes pour y remédier. Nourris d’échanges interactifs et enrichissants, lesdits travaux ont donné lieu à la formulation de recommandations en vue d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage de nos étudiants.
En substance, cette enquête nationale sur les conditions de vie et d’études des étudiants des Universités d’État du Cameroun, dont l’élaboration et la réalisation se sont étendues sur une période de près de trois ans jusqu’à la présentation de son rapport final en octobre 2025, aura permis de fournir une vue d’ensemble des défis auxquels fait face la communauté estudiantine. À travers un échantillon de 3720 étudiants (dont 45,3 % de filles) issus des 11 Universités d’État, l’étude explore divers aspects de la vie quotidienne des étudiants, y compris leur logement, leur santé, leurs finances, leur alimentation et leurs conditions d’études.
À la lumière des résultats de cette étude, contenus dans le rapport final, il est essentiel que les administrations universitaires, en collaboration avec les étudiants, mettent en œuvre ces actions pour garantir une expérience d’apprentissage enrichissante et productive.
CELCOM/MINESUP












