Remise officielle des chèques aux juniors entreprises éligibles à la subvention de l’État

Sous la coprésidence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO, et du Ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, S.E. Achille BASSILEKIN III, les jeunes promoteurs d’entreprises issus des universités publiques et grandes écoles ont reçu leurs chèques de la subvention de l’État, ce 26 novembre 2025, au Centre National de Supervision du RIC et du Développement du Numérique Universitaire.
Cette cérémonie, organisée dans le cadre de la 7ᵉ édition du Salon du Génie et du Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC) 2025, illustre la volonté du Gouvernement de soutenir l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat jeune. Au total, 22 dossiers ont été retenus parmi les 33 soumis, dans des secteurs variés : agro-industrie, agroalimentaire, numérique, foresterie, services et industrie manufacturière. La remise des chèques de la subvention de l’État aux jeunes entrepreneurs a été saluée par des remerciements des lauréats, couplés à un engagement ferme d’utiliser ces ressources financières conformément aux cahiers des charges signés. Dans la dynamique de la pérennisation de la volonté de l’État d’accompagner les jeunes entrepreneurs, S.E. Achille BASSILEKIN III, Ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, a annoncé que cette subvention de l’État passe de 420 000 000 à 450 000 000 FCFA pour le compte de l’année académique 2025/2026. L’objectif vise ainsi à faire de ces promoteurs d’entreprises les « fantassins de la croisade pour l’émergence » du Cameroun.
Le Pr Jacques FAME NDONGO a replacé cette initiative dans le cadre des réformes en cours, notamment la loi d’orientation du 25 juillet 2023 qui consacre l’université entrepreneuriale et le Statut national de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE). Il a adressé un message clair aux lauréats : les subventions doivent être utilisées exclusivement pour le développement des projets, dans la rigueur et le respect des normes de gestion.
La cérémonie s’est achevée par une visite des stands d’exposition, mettant en lumière le talent et l’engagement des heureux bénéficiaires.

✍️ CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...