Convention de partenariat

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et la China First Highway Engineering Co., Ltd (CFHEC) s’accordent pour soutenir la professionnalisation des enseignements et le renforcement de l’employabilité des diplômés.
Ce mardi 13 janvier 2026, la salle BETE de l’Hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre à la cérémonie officielle de signature de l’Accord-cadre de partenariat. Celle-ci s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, du représentant de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun, des Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État, de hauts responsables des Services centraux du MINESUP, des Directeurs des Établissements d’Enseignement supérieur ainsi que des étudiants.
Pour les deux parties, à savoir le MINESUP, représenté par le Professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, et la CFHEC, représentée par Monsieur Zhao Zongzhi, Directeur Général Technique à Beijing, l’objectif principal est de renforcer l’employabilité des diplômés à travers la capacitation et la certification des compétences professionnelles des étudiants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans les métiers liés à la construction des grandes infrastructures.Ce partenariat inaugure le modèle de la Double Qualification, qui associe le diplôme académique délivré par l’Université et une certification professionnelle CFHEC reconnue mondialement. Ainsi, l’étudiant sortira de l’université non seulement avec son diplôme, mais également avec une certification internationale validant ses compétences pratiques. Les diplômés deviendront « Job-Ready » grâce à une immersion totale sur les chantiers, selon le modèle pédagogique 70/20/10 : 70 % de pratique réelle, 20 % de mentorat et 10 % de théorie.
Pour rappel, la CFHEC est une grande entreprise chinoise ayant plus de 25 000 employés, opèrant dans plus de 20 pays dans le monde et spécialisée dans les infrastructures de transport notamment des autoroutes, des voies ferrées et les projets de transport urbain. Elle a plusieurs projets au Cameroun, principalement la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 1 et l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.
À travers ce partenariat avec le MINESUP, la CFHEC souhaite de manière citoyenne contribuer au développement des compétences et à la formation d’une main-d’œuvre nationale indispensable à la réalisation des grands projets d’infrastructures au Cameroun et dans la sous-région.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...