Communiqué Radio-Presse
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo a reçu, ce jour, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Côte d’Ivoire (le Pr Adama Diawara), président en exercice du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Dans l’après-midi, il a accordé une audience au Professeur Mohamed Belhocine, Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’Education, des Sciences et Technologies et de l’Innovation. Avec le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, il a été question du prochain Conseil des Ministres du CAMES qui aura lieu à Kinshasa les 26 et 27 mai 2022 ainsi que de la mutualisation efficiente des données scientifiques, académiques et heuristiques entre les deux sous-systèmes d’enseignement supérieur (Côte d’Ivoire et Cameroun). Le Ministre ivoirien a également visité le Centre National de supervision du réseau d’interconnexion des Universités camerounaises qui coordonne les neuf centres de développement du numérique universitaire déjà construits et équipés dans huit Universités d’Etat (Bamenda, Buéa, Douala, Dschang, Maroua, Ngaoundéré, Yaoundé 1, Yaoundé 2) et l’Université Inter-Etats Congo – Cameroun à Sangmelima.
Avec le Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’Education, des Sciences et Technologies et de l’Innovation, les échanges ont porté sur le fonctionnement du Rectorat de l’Université Panafricaine à Yaoundé, la construction du siège définitif de ce Rectorat dont les travaux avancent convenablement, les performances de l’Institut pour la Gouvernance, les Sciences Humaines et Sciences Sociales de l’Université Panafricaine qui est domicilié à Yaoundé II. Il est dirigé par une Kenyane, Mme le Pr Elizabeth Abenga.
Les entretiens entre le Ministre d’Etat et ses deux hôtes se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de convivialité et dans un esprit constructif.
Jacques FAME NDONGO