Coopération Universitaire : Visite de travail de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES au Cameroun
Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, a reçu en audience ce vendredi 16 juin 2023, au Centre National de Supervision du Réseau d’Interconnexion (RIC) et du Développement du Numérique Universitaire, aux côtés de son Secrétaire Général, des Vice-Chancelors, des Recteurs des Universités d’État et des responsables du MINESUP; l’équipe dirigeante du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), conduite par son Secrétaire Général, le Pr Souleymane KONATÉ.
Après 5 mois d’exercice de son mandat, le Secrétaire Général de cette institution est venu présenter son bilan, sa vision et recueillir les conseils et orientations auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES a d’entrée de jeu, remercié le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA pour le soutien historique du Cameroun à sa candidature au poste de Secrétaire Général du CAMES. Il a par la suite, remercié le Pr Jacques FAME NDONGO, pour tous les efforts qu’il déploie pour accompagner l’Institution dans la réalisation de ses missions, et pour les réformes importantes qu’il a instaurées lors de ces deux mandatures au CAMES en tant que Président du Conseil des Ministres du CAMES. Plus loin, le Professeur KONATÉ lui a réitéré son engagement à œuvrer pour la consolidation des acquis de l’Institution et à l’édification d’un CAMES au service des États membres. Dans les grandes lignes de son exposé, le Secrétaire Général du CAMES a présenté dans un premier temps le bilan des 5 mois passés à la tête du CAMES, notamment l’organisation des évaluations des instances de l’institution, l’installation de la première commission d’éthique et de déontologie, l’instauration d’une réunion statutaire journalière, mensuelle et trimestrielle avec les différentes parties prenantes question de faire du CAMES une structure moderne adaptée aux circonstances et au besoin du moment, la rencontre avec l’ensemble des responsables de l’enseignement supérieur de plusieurs pays pour soumettre leur vision. Dans un second temps, il a présenté la vision et le projet institutionnel de la nouvelle équipe dirigeante du secrétariat général du CAMES. Il s’agit pour cette dernière, de faire du CAMES « QUE NOUS VOULONS, l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ».
Après la rencontre tenue à huis clos quelques heures avant, Monsieur le Ministre d’Etat dans son discours lors de l’audience de cet après-midi, a salué la vision et l’engagement de la nouvelle équipe du secrétariat général en faveur du CAMES. Il a poursuivi en présentant ses vœux de plein succès à son Secrétaire Général. Afin de permettre une meilleure compréhension du soutien que pourrait apporter le Cameroun à la nouvelle équipe dirigeante du CAMES, l’ordinaire de lieux a fait une présentation tour à tour des richesses et la diversité de l’enseignement supérieur camerounais qui se constitue de 11 Universités d’États, de deux Universités internationales, de450 Instituts Privés d’Enseignement Supérieur ainsi que les 10 Centres de Développement du Numérique Universitaire, tout se dispositif organisé autour du triptyque: « Assurance-qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, Employabilité des diplômés ». Le but étant d’opérationnaliser la mutation copernicienne pour hisser l’Université camerounaise au premier rang des systèmes universitaires africains et pourquoi pas mondiaux, conformément à l’orientation stratégique impulsée par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA, inspirateur de la Nouvelle Gouvernance Universitaire.
Doté de deux sous-systèmes francophones et anglophones, l’univers universitaire est un environnement compétitif c’est ce qui justifie la présentation par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, du bilinguisme comme un atout rare, propice pour un partenariat fructueux et fécond pour la matérialisation des programmes entre le Cameroun et le CAMES.
A la suite du propos du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur des échanges fructueux ponctués de propositions concrètes sur l’avenir du CAMES.
Des échanges, l’on retient que le CAMES doit réellement s’africaniser afin d’intégrer tous les pays Africains, instaurer un espace de partenariat qui débouchera sur le dialogue des systèmes qui répond à un principe majeur du LMD qu’est la comparaison des systèmes.
A la fin des travaux, la délégation du CAMES composée du Secrétaire Général, du Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) ; du Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur de programmes chargé de l’Assurance qualité (AQ), de la Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) et des Programmes thématiques de recherche (PTR) et de Monsieur Assalih JAGHFAR chargé de la communication, s’est dite satisfaite de l’issue de travaux et a, à travers la voix de son Secrétaire Général, exprimé sa gratitude au Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur.