Changement de grade : 1022 candidats en lice
Les travaux des 49ème et 50ème sessions du Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) se sont ouverts ce mardi 12 décembre 2023, à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président dudit Comité, en présence des Recteurs et Vice-Chancellors des Universités d’Etat du Cameroun.
L’amphithéâtre 200 de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé a fait sa toilette des grands jours, autant qu’il a drainé du beau monde en cette matinée du 12 décembre 2023. Des bancs au perron de cette salle de cours, les étudiants ont cédé la place aux enseignants, candidats au changement de grade. Ils sont en tout 1022, venus des institutions universitaires publiques et privées du Cameroun. Dans le détail, le grade de Chargé de Cours présente un effectif de 583 postulants, tandis que 290 visent le titre de Maître de Conférences, et 149 aspirent à devenir des Professeurs titulaires.En ouvrant les travaux, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et Président du CCIU, a rappelé que « Les assises du CCIU constituent un moment privilégié au cours duquel le système universitaire camerounais, du haut de sa splendide magnificence, évalue la qualité de la formation dispensée dans nos institutions académiques, en même temps qu’il accueille et adoube les nouveaux Maîtres du savoir ». En d’autres termes, il s’agit d’un véritable rituel de consécration et de couronnement des enseignants qui ont acquis les compétences nécessaires leur permettant de passer à l’étape supérieure. Pour situer le contexte de la tenue de ces sessions, le Ministre d’Etat a fait savoir qu’elles se tiennent au lendemain de la promulgation par le Chef de l’Etat, de la Loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur. Un acte fondateur qui inscrit l’Université dans le champ de la production des savoirs et des biens matériels, et qui consacre le binôme université-entreprise. C’était également le lieu de rendre hommage aux universitaires décédés au cours de l’année, à travers une minute de silence.
Les assises qui s’achèvent le vendredi 15 décembre 2023, ont débuté ce mardi par les travaux en Sous-sections et les auditions. Ces dernières se poursuivent jusqu’à mercredi, et cèderont la place aux section, puis au commissions. Le comité viendra boucler les quatre jours d’évaluation. Pour rappel, 21 institutions universitaires publiques et privées sont représentées au CCIU cette année. L’Université de Douala présente le plus grand effectif, avec 191 candidats.
CELCOM/MINESUP