avril 15, 2025

Numérisation du courrier central : Le MINESUP expérimente une solution innovante pour la modernisation de sa gestion administrative

La salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur a abrité, ce mardi 15 avril 2025, un séminaire consacré à la numérisation du service du courrier central. Présidé par Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le professeur Jacques FAME NDONGO, ce séminaire marque la validation de la phase test 0 et le lancement officiel de cette nouvelle plate-forme numérique.
L’initiative, portée par la Sous-direction de l’Accueil, du Courrier et de Liaison, s’inscrit dans la dynamique de modernisation des services publics, prônée par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, et mise en œuvre sous la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute. Il s’agit, à travers cette innovation, de renforcer l’efficacité, la traçabilité et la sécurité dans le traitement des correspondances administratives.
Le Sous-Directeur a présenté au cours de cette session, les avantages et le fonctionnement de cette plateforme numérique, basée sur la réception, le traitement, l’archivage et le suivi électronique des courriers. Ce nouvel outil, qui sera progressivement déployé, ambitionne de réduire les délais, d’optimiser la passation de l’information et de limiter les manipulations physiques.

(suite…)

Développement de l’Enseignement Supérieur : vers une harmonisation des offres de formation dans les Universités d’État.

Ce mardi 15 avril 2025, l’amphithéâtre 200 de l’École Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé a accueilli les travaux du séminaire de mise en œuvre du Cadre National de Qualification (CNQ) de l’Enseignement supérieur au Cameroun.
Présidés par le Secrétaire Général, Pr Wilfried NYONGBET GABSA, représentant Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ces travaux rassemblaient les Doyens des Facultés des Sciences Juridiques et politiques, et ceux des facultés des Sciences Économiques et de Gestion des 11 Universités d’État.
La mise sur pied du CNQ vise, entre autres, une meilleure adaptation de l’offre de formation aux besoins réels du tissu productif de l’économie, l’amélioration de la conception et la collation des diplômes pour une plus grande crédibilité du système universitaire camerounais, et la maîtrise des possibilités de mobilité des étudiants et des enseignants au sein des Institutions Universitaires du pays.

(suite…)