Développement de l’Enseignement Supérieur : vers une harmonisation des offres de formation dans les Universités d’État.

Ce mardi 15 avril 2025, l’amphithéâtre 200 de l’École Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé a accueilli les travaux du séminaire de mise en œuvre du Cadre National de Qualification (CNQ) de l’Enseignement supérieur au Cameroun.
Présidés par le Secrétaire Général, Pr Wilfried NYONGBET GABSA, représentant Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ces travaux rassemblaient les Doyens des Facultés des Sciences Juridiques et politiques, et ceux des facultés des Sciences Économiques et de Gestion des 11 Universités d’État.
La mise sur pied du CNQ vise, entre autres, une meilleure adaptation de l’offre de formation aux besoins réels du tissu productif de l’économie, l’amélioration de la conception et la collation des diplômes pour une plus grande crédibilité du système universitaire camerounais, et la maîtrise des possibilités de mobilité des étudiants et des enseignants au sein des Institutions Universitaires du pays.
Sous la supervision du Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur, le Pr Marie Alain MBARGA BINDZI, les travaux en ateliers ont permis aux Doyens de mettre à jour, le répertoire national de l’offre de formations (classiques et professionnelles) dans l’Enseignement Supérieur, d’une part ; et de compléter le référentiel des compétences et métiers en cours d’élaboration, d’autre part.
À l’ère de l’Université-Entreprise, ces assises s’inscrivent dans la mise en œuvre des exigences contenues dans la loi portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun, promulguée par le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA, le 25 juillet 2023.