Enseignement supérieur et innovation technologique : Une cartographie numérique pour renforcer l’université camerounaise

Monsieur le Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidé ce jeudi 17 avril 2025, dans la salle 1036 du MINESUP, le séminaire de validation des questionnaires relatifs à la réalisation de la cartographie du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur publics du Cameroun.
Les travaux ont réuni Monsieur l’Inspecteur Général des Affaires Académiques et les responsables des structures techniques du ministère, notamment ceux de la Direction des Accréditations Universitaires et de la Qualité (DAUQ), autour d’un enjeu stratégique : mesurer le niveau d’appropriation des outils technopédagogiques dans les universités d’État. Il s’agit, à travers ce travail, de dresser un état des lieux des pratiques numériques, d’identifier les obstacles à leur intégration et d’orienter les futures politiques de formation et d’accompagnement.
Dans cette perspective, le professeur Marcel FOUDA NDJODO, Inspecteur Général des Affaires Académiques, a présenté un exposé de cadrage sur les enjeux et les défis de l’évaluation des usages technopédagogiques. Bien plus, il a souligné l’importance d’une approche institutionnelle, planifiée et structurée, permettant de produire des indicateurs fiables, à l’effet d’accompagner les stratégies de digitalisation dans les établissements. Cette évaluation, au-delà de sa portée administrative, doit contribuer à renforcer la gouvernance et la qualité des enseignements à l’ère du numérique.
Dans son discours de circonstance, le professeur Wilfred NYONGBET GABSA a rappelé que les technologies éducatives telles que les plateformes LMS, les MOOC, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle représentent des leviers puissants pour l’enseignement supérieur.
La cartographie du numérique ambitionne ainsi de renforcer l’équité entre les universités, de faire émerger des communautés de pratique et de placer le Cameroun sur la voie d’un enseignement supérieur inclusif et compétitif, fidèle à la vision du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, Architecte de la Nouvelle Gouvernance Universitaire.