Forum de l’Enseignement Supérieur Privé : Vers une implication optimale Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) dans l’entrepreneuriat universitaire.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, a présidé ce mercredi 6 août 2025, les travaux de la 3e édition du Forum de l’Enseignement Supérieur Privé.  L’événement a eu pour cadre, le Palais des Congrès de Yaoundé, en présence des représentants des membres du Gouvernement, du Recteur de l’Université de Yaoundé 1, des responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, des promoteurs des IPES et de nombreux étudiants.
Placée sous le thème  » L’étudiant-entrepreneur dans l’Enseignement Supérieur Privé au Cameroun : de l’incubation à la création d’entreprise  » , cette 3e édition avait pour objectif principal, la vulgarisation du Statut National de L’Étudiant-Entrepreneur auprès des IPES. Cette instance d’envergure constitue une plateforme d’information et de sensibilisation des étudiants et des responsables des IPES sur la nécessité de créer des entreprises, à l’effet de soutenir la croissance économique du Cameroun, dans un contexte marqué par la politique d’import-substitution.Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, a salué l’intérêt grandissant que suscite le Forum de l’Enseignement Supérieur Privé, au regard de la mobilisation tous azimuts. Par ailleurs, il a insisté sur la place et l’importance qu’occupent les IPES dans l’écosystème de l’Enseignement Supérieur camerounais, à l’aune du triptyque Assurance-qualité, Professionalisation et et Numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés.Ce Forum s’inscrit en droite ligne des exigences de la loi n°007/2023 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun, promulguée par le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA. Cette loi sanctuarise l’Université entreprise et le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur.
Pour baliser le chemin vers la concrétisation de l’Université-Entreprise au sein des IPES, trois exposés ont jalonné cette cérémonie. Ils ont ainsi permis de lever le voile sur les stratégies à mettre en place pour le changement de paradigme dans l’Enseignement Supérieur Privé. C’était également l’occasion pour quelques anciens étudiants des IPES de présenter leurs entreprises.
Au terme des échanges riches et fructueux, les promoteurs dans leur immense majorité, ont pris l’engagement de travailler de concert pour la mise sur pied d’instruments et mécanismes financiers, afin de soutenir par voie de financement, les initiatives entrepreneuriales des jeunes étudiants de leur sous-secteur.

✍️CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...