Recherche universitaire : Le Fichier National des Thèses et Mémoires des Universités d’État est désormais disponible

Ce mardi 19 août 2025, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Pr Jacques FAME NDONGO, a présidé la cérémonie de présentation officielle du Fichier National des Thèses et Mémoires des Universités d’État du Cameroun. La cérémonie a eu pour cadre, la salle de conférences de l’hôtel Mont FEBE, en présence du Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales.
Développé par la Division de la Recherche et de la Coopération Universitaires, le Fichier National des Thèses et Mémoires des Universités d’État est une base de données compilant Thèses et Mémoires soutenus par les étudiants au sein des 11 Universités d’État que compte le Cameroun.
Dans un contexte de mondialisation et du tout numérique, cette base de données se positionne comme un outil de recherche et de valorisation des activités heuristiques en milieu universitaire au Cameroun.
Pour le Chef de Division de la Recherche et de la Coopération Universitaires, le Pr Joël Narcisse MEYOLO, la création de ce Fichier a entre autres objectifs : la centralisation des productions académiques camerounaises dans une base de données fiable, pérenne et sécurisée ; la facilitation de la recherche documentaire pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs ; le renforcement de la visibilité de la recherche camerounaise à l’échelle mondiale ; et la prévention de la redondance des sujets de recherche.Dans son discours de circonstance, le Chancelier des Ordres Académiques, le Pr Jacques FAME NDONGO, a souligné l’importance de ce Fichier qui vient insuffler une nouvelle dynamique à la recherche universitaire, dans un environnement marqué par l’application des exigences de la loi du 25 juillet 2023 relative à l’orientation de l’Enseignement Supérieur au Cameroun.
De plus, il est en phase avec les objectifs de développement définis dans la SND30. Cette initiative pose ainsi les bases de la numérisation de la recherche. Au fil du temps, le Fichier devrait contenir toutes les Thèses et tous les Mémoires des Universités camerounaises.
À la fin de la cérémonie, les Recteurs et Vice-Chancellors des Universités d’État ont reçu des mains du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, une copie numérique du Fichier National des Thèses et Mémoires des Universités d’État, qui peut également être consulté sur le site internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur (www.minesup.gov.cm).
✍️CELCOM/MINESUP