Remise des Parchemins : La 45e promotion du Master professionnel en démographie livre ses lauréats.

En sa qualité de représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, a présidé ce vendredi 5 septembre 2025, la cérémonie de sortie solennelle des lauréats de la 45e promotion de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD). Ladite cérémonie a eu pour cadre, le Palais des Congrès de Yaoundé.
Organisme interétatique regroupant 22 États d’Afrique francophone, l’IFORD forme des experts en démographie et statistiques appliquées via des cursus de type Master et Doctorat. Cette 45e cuvée du Master Professionnel en Démographie de l’IFORD enregistre 63 lauréats issus de 17 pays. Baptisée Promotion Félix MOLOUA, du nom du Premier Ministre de la République Centrafricaine, et éminent enseignant chercheur en démographie, elle porte l’estampille de la rigueur, de la résilience et du travail acharné. Ces lauréats deviennent de fait, des spécialites dans l’analyse des données démographiques pour une meilleure planification du développement du continent africain.Se faisant la voix du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, n’a pas manqué de relever l’importance stratégique de la formation dispensée dans ce prestigieux Institut dans le domaine de l’élaboration des politiques de développement basées sur la population. Par ailleurs, il a félicité les lauréats dont l’endurance, le travail et la discipline ont permis le succès dans leur parcours. Bien plus, il les a invités à ne pas dormir sur leurs lauriers, à l’effet d’être de dignes ambassadeurs de l’IFORD auprès de leurs gouvernements, et des forces de proposition dans leur domaine d’expertise, pour une Afrique émergente, toujours plus forte et plus unie dans sa diversité.
La cérémonie de sortie officielle de la 45e promotion de l’IFORD a été rehaussée par la présence de hauts responsables dont le Ministre centrafricain de l’Enseignement Supérieur, représentant personnel de M. Félix MOLOUA, Premier Ministre de la République Centrafrafricaine, Parrain de la 45e Promotion.