Vœux de Nouvel An 2026 : La communauté universitaire présente ses vœux au Ministre d’État, MINESUP
L’amphithéâtre 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I a servi, ce 30 janvier 2026, de cadre à la cérémonie solennelle de présentation des vœux au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Professeur Jacques Fame Ndongo.
C’est devant un parterre de hautes personnalités académiques nationales et internationales que s’est déroulée cette cérémonie empreinte de solennité et de convivialité, marquant le début de l’année 2026. Outre ses collaborateurs des Services Centraux, le Ministre d’État était entouré des Pro-Chancellors et Présidents des Conseils d’Administration, des Recteurs et Vice-Chancellors des Universités d’État, ainsi que de nombreux responsables et enseignants de la communauté universitaire.
La cérémonie a débuté par la remise des distinctions honorifiques, en signe de reconnaissance des missions régaliennes accomplies brillamment par d’éminents enseignants et personnels relevant du code du travail. Dans le même esprit, les collaborateurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont été célébrés à travers des lettres de félicitations, saluant leur dévouement et leur contribution au rayonnement du système universitaire.
Un moment fort de la rencontre a été la signature de la police d’assurance maladie individuelle et accidents des étudiants des Universités d’État, entre les Recteurs et Vice-Chancellors des onze Universités publiques et le consortium ZENITHE INSURANCE & LOTHE CONSULTING ASSURANCES.
En substance, la phase protocolaire a été rehaussée par le discours du Ministre d’État. À cette occasion, le Professeur Jacques Fame Ndongo a tenu à saluer l’engagement sans faille de ses collaborateurs et leur sens élevé du service public. Grâce à cette détermination, le système d’Enseignement Supérieur se consolide et contribue à la formation d’une jeunesse compétente, compétitive et tournée vers l’avenir.
Au demeurant, le Ministre d’État a par ailleurs exhorté ses collaborateurs à mettre un accent particulier sur des chantiers relatifs à :
– la digitalisation intégrale et l’opérationnalisation des campus numériques ;
– le développement de l’enseignement à distance et l’hybridation des cours ;
– l’autonomisation financière du système d’Enseignement Supérieur ;
– l’intégration des dimensions sociale et environnementale dans la vie des campus.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère chaleureuse, ponctuée d’échanges cordiaux, symbolisant l’unité, la solidarité et la détermination collective à porter haut les ambitions communes pour l’avenir de l’Enseignement Supérieur camerounais.












