Press release to launch the Competitive Entrance Examination into the first and fourth years of the Faculty of Engineering and Technology (FET) of the University of Buea for the 2024/2025 academic year.

Press release to launch the Competitive Entrance Examination into the first and fourth years of the Faculty of Engineering and Technology (FET) of the University of Buea for the 2024/2025 academic year.

The Minister of State, Minister of Higher Education hereby announces as follows :
Article 1:   A Competitive Entrance Examination for the selection of four hundred and seventy (470) students for admission into the Faculty of Engineering and Technology (F.E.T) of the University of Buea will take place on the  19th  September 2024, for the award of a Bachelor of Engineering (BEng) and Master of Engineering (MEng) degrees for the 2024/2025 academic year.      Download the decision

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur communique :
Article 1 : Un concours pour le recrutement de quatre soixante-dix (470) élèves à la Faculté d’Ingénierie et de Technologie (F.E.T) de l’Université de Buea aura lieu le 19 Septembre 2024, au titre de l’année académique 2024/2025, pour l’obtention du diplôme de Bachelor of Engineering (BEng) (soit BAC+4) et de Master of Engineering (MEng) (soit BAC+5).  Téléchargez la décision

Concours d’entrée à l’ENSPY au titre de l’année académique 2024-2025

Cursus de Formation d’Ingénieur

  • 1ère année du cycle des Ingénieurs dans les filières des Sciences et Technologies (génie civil, génie électrique, génie industriel, génie informatique, génie mécanique, génie des télécommunications, ingénieurie financière et actuariat, météorologie, etc.). Télécharger communiqué ; Download the press release
  • 3ème année du cycle des Ingénieurs dans les filières des Sciences et Technologies (génie civil, génie électrique, génie industriel, génie informatique, génie mécanique, génie des télécommunications, Ingénieurie Financière et Actuariat, météorologie, etc.). Télécharger le communiqué ; Download the press release

Cursus de Formation en Sciences de l’Ingénieur

Filières Arts Numériques et Humanités Numériques

  • Cursus de Formation d’Ingénieur : 1ère année du cycle des Ingénieurs du Numérique Artistique (Jeux vidéo, Intelligence Artificielle et Art, etc.) et des Ingénieurs du Numérique des Humanités (Management des Systèmes d’Information, Cybersécurité, etc.) ; Télécharger le communiqué ; Download the press release
  • Cursus de Formation en Sciences de l’Ingénieur : 1ère année du cycle de Licence en Sciences de l’Ingénieur dans les filières du Numérique Artistique et du Numérique des Humanités (Cinéma d’animation, Design numérique, Investigations numériques, Communication digitale, Data Science, etc.). Télécharger le communiqué ; Download the press release
  • 3ème année du cycle des Ingénieurs du Numérique Artistique (Jeux vidéo, Intelligence Artificielle et Art, etc.) et des Ingénieurs du Numérique des Humanités (Management des Systèmes d’Information, Cybersécurité, etc.). Télécharger le communiqué ; Download the press release

Numérique Universitaire : L’Université de Yaoundé I reçoit son Centre de Développement

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidé, ce mardi 30 avril 2024 au campus de l’Université de Yaoundé I, la cérémonie de rétrocession du Centre de Développement du Numérique Universitaire (CDNU) de cette institution.

A grand renfort de youyous et d’applaudissements, les étudiants de la mère des universités apprécient la visite du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. La symbiose est encore plus palpable au contact de l’infrastructure rétrocédée pour l’occasion, par le membre du Gouvernement. Un bâtiment ultramoderne, avec des caractéristiques à la pointe de la technologie, qui plonge l’Université de Yaoundé I dans le bain de l’Université digitale. Le tour du propriétaire conduit par le Pr Roger ATSA ETOUNDI, Chef de Division des Systèmes d’Information du MINESUP, a donné à voir les fonctionnalités d’une bâtisse qui connectera tous les espaces du campus de Ngoa-Ekelle, et l’interconnectera aux autres Universités d’Etat du Cameroun, grâce à une bande passante d’une capacité de 500 Mégabits par seconde.
Pour sa première sortie en tant que Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Rémy Magloire ETOUA s’est réjoui de la présence du Centre de Développement du Numérique Universitaire, qui rafraîchit l’environnement du campus. Il a ajouté que la rétrocession de cette infrastructure met fin aux interrogations relatives à l’utilité des CDNU. Selon le Chef de l’institution, ce bâtiment participe de la réduction de la fracture numérique, et contribue à la réussite de l’arrimage à l’économie digitale, avec pour avantages, entre autres : la mutation du mode d’enseignement, l’incubation des projets technologiques, l’amélioration de la qualité de la recherche. (suite…)

Décret du Président de la République portant nomination des Recteurs dans certaines Universités d’Etat

Le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE décrète :
Article 1er : Sont à compter de la date de signature du présent décret, nommés aux postes ci-après dans certaines Universités d’Etat :
Université de Bertoua : Monsieur PEGNYEMB Dieudonné Emmanuel, Professeur.
Université de Yaoundé I : Monsieur ETOUA Rémy Magloire Dieudonné, Professeur.
Université de Yaoundé II : Monsieur OMGBA Richard Laurent, Professeur.
Télécharger le décret

Coopération : Le MINESUP accueille le Faso

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, a accordé une audience, ce jeudi 28 mars 2024 à la salle de conférences 1036 de son Département ministériel, au Dr Zakaria SORE, Secrétaire Général de la Présidence du Faso, qu’accompagnait le Pr Fabien NKOT, Chef du Département des Sciences Politiques de l’Université de Yaoundé II.

Dans son mot de bienvenue, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a salué le profil de son hôte, premier Docteur en Sociologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Ses travaux de terrain ont également suscité l’admiration, tout comme sa maîtrise des pôles scientifique et administratif. Une éminence intellectuelle et politique conduite dans les murs du MINESUP par le Pr Fabien NKOT, Chef du Département des Sciences Politiques de l’Université de Yaoundé II, à qui le Ministre d’Etat a exprimé sa gratitude. (suite…)

Formation doctorale au Cameroun : Les Universités s’imprègnent du Référentiel Qualité

Le document a été présenté le mercredi 20 mars 2024 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, à la faveur du séminaire-atelier de vulgarisation du Référentiel Qualité de la Formation Doctorale dans les Universités Camerounaises, Horizon 2030. La rencontre réunissait quelques Vice-Recteurs, chefs de délégation des Universités, ainsi que les responsables des formations doctorales.

Quatre modules ont encadré les travaux ce mercredi 20 mars 2024, à savoir : le Référentiel Qualité de la Formation Doctorale ; la grille d’évaluation du Référentiel Qualité de la Formation Doctorale ; les fiches d’évaluation des structures de formation doctorale ; brainstorming sur l’amélioration de la gouvernance et les préconditions de reprise du recrutement au cycle doctoral.
Dans son exposé, le Pr Marcel FOUDA NDJODO, Inspecteur Général des Affaires Académiques, a présenté la formation doctorale au Cameroun, conformément à la Loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur, en son article 28. Il a également relevé que l’école doctorale est un organe de garantie de la qualité de la formation doctorale. A cet effet, les programmes d’enseignement sont désormais harmonisés en fonction des nomenclatures des domaines et des mentions de formation, en l’occurrence : Arts, Lettres, Langues ; Droit, Economie, Gestion ; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologies, Santé. Toutefois, il apparaît qu’à date, le diplôme de Doctorat au Cameroun présente une réalité différente en fonction des champs disciplinaires et des Universités. De ce point de vue, le Référentiel Qualité est un cadre d’actions pour l’amélioration continue de la formation doctorale à l’horizon 2030. (suite…)

Economie numérique : Un centre d’incubation en gestation à l’Université Inters-Etats Congo-Cameroun de Sangmelima

𝑳𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝑬́𝒕𝒂𝒕, 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑺𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓, 𝒍𝒆 𝑷𝒓 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑭𝑨𝑴𝑬 𝑵𝑫𝑶𝑵𝑮𝑶, 𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆́𝒅𝒆́ 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝑰𝒏𝒄𝒖𝒃𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒈𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒄𝒆 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 28 𝒇𝒆́𝒗𝒓𝒊𝒆𝒓 2024 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝑼𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒔𝒐𝒖𝒔-𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆. 𝑪’𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑭𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔, 𝑳𝒐𝒖𝒊𝒔 𝑷𝒂𝒖𝒍 𝑴𝑶𝑻𝑨𝒁𝑬, 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔, 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝑺𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒓𝒕𝒊𝒔𝒂𝒏𝒂𝒕, 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆́𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒈𝒐 𝒂𝒖 𝑪𝒂𝒎𝒆𝒓𝒐𝒖𝒏, 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒈𝒐𝒍𝒂𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑺𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆𝒖𝒓 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑷𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑹𝒆́𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑭𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝑬𝑴𝑨𝑪 (𝑷𝑹𝑬𝑭-𝑪𝑬𝑴𝑨𝑪).
D’un coup de truelle, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et le représentant de son homologue congolaise, posent la première pierre. Celle sur laquelle les deux Etats bâtissent l’édifice qui générera les futurs capitaines de l’économie numérique dans la Sous-région Afrique Centrale. Le Centre d’Incubation des Innovations et des Entreprises Digitales (CIIED), puisqu’il s’agit de lui, est une infrastructure de type R+2, située dans l’enceinte du campus de l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun à Sangmelima. L’espace prévu pour le projet est de 1675 m², pour une emprise au sol du bâtiment de 375 m². Une initiative futuriste dont l’objectif est d’incuber les idées de projets et d’entreprises numériques de l’institution universitaire, afin de les mener à maturation, au grand bénéfice du tissu économique sous-régional. La construction de l’édifice est assurée par le Génie Militaire. Elle financée par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), à hauteur de 450 millions de FCFA.

(suite…)

Coopération universitaire

Le Professeur Wilfred GABSA NYONGBET, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, a accordé ce jeudi 22 février 2024 dans la salle 904 du MINESUP, une audience à une délégation de la Grande Bretagne conduite par la responsable de la coopération au Haut-Commissariat de la Grande Bretagne au Cameroun.
Cette audience qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les universités camerounaises et celles de Grande Bretagne, était l’occasion pour les deux parties d’épiloguer sur les différents programmes de bourses mise à la disposition des étudiants camerounais. Il a été aussi question pour eux d’échanger sur les difficultés que rencontrent non seulement le Ministère mais aussi les étudiants dans le processus d’inscription et de soumission de leur dossier. Dans sa prise de parole, la responsable de la coopération au Haut-Commissariat de la Grande Bretagne au Cameroun, tout en promettant d’apporter des solutions à ces difficultés, a par la suite présenté la particularité des offres de formation en ligne et invité les étudiants à y souscrire. Pour conclure, elle a émis l’idée d’accompagner les universités camerounaises qui rechercheraient des conventions avec les universités en Angleterre.