Journée Internationale de le Femme 2023 : Les femmes du Ministère de l’Enseignement Supérieur dans la mouvance des activités

À l’occasion de la 38ème édition de cette célébration qui a pour thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », les femmes du Ministère de l’Enseignement Supérieur se sont réunies pour une causerie éducative axée sur plusieurs thématiques à la salle de conférences 1036 de ce département ministériel.

Le coup d’envoi des activités liées à la célébration du 8 mars a été donné ce vendredi 03 mars 2023 à la salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sous la conduite du Professeur Augustina FONGOD, Directeur de la Coordination des Activités Académiques. C’était autour d’une causerie éducative qui avait pour thématique première : « TIC et santé de la femme » , présenté par le Dr FOGUEM Evelyne, Gynécologue-Obstétricienne. Le long de son exposé, elle a entretenu les femmes sur l’apport des TIC dans l’amélioration des offres de soins en général, à travers les techniques de santé numériques, le diagnostic et l’analyse des données grâce à l’informatique, le programme pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, l’utilisation des applications pour femmes, l’utilisation des puces électroniques, des capteurs et des bracelets numériques. Elle a fait savoir dans sa présentation que la santé est sociale, physique et mentale, et non l’absence de maladie ou d’infirmité, appelant ainsi les femmes victimes de violences de tous genres à s’exprimer pour éviter de subir des pressions psychologiques qui sont la causes de plusieurs maladies graves de nos jours. Pour sortir, elle en a profité pour rappeler aux femmes que l’égalité entre l’homme et la femme ne pourrait exister. Seulement, elles doivent se battre plutôt pour la recherche d’une équité.
La deuxième thématique, axée sur la « Gestion numérique des archives », développée par Monsieur Isaac Christian ILOUGA, Sous-Directeur de la Documentation et des Archives, a permis à l’auditoire du jour d’être édifié sur le besoin d’archiver les documents physiques, et plus encore de migrer de celui-ci vers le numérique. A ce titre, il a fait savoir qu’un peuple qui ignore son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racine. D’où le besoin de recevoir, conserver, communiquer et restituer des archives au moyen d’une plateforme informatique ou d’un logiciel.
Enfin, Madame Pauline DIWOUTA, Chargé d’Etudes Assistant à la Division des Affaires Juridiques, a fait une présentation du Guide d’accompagnement juridique de la veuve. Au sortir, les femmes ont été éclairées sur les procédures à suivre lors de la perte d’un conjoint. Aussi, Madame DIWOUTA a-t-elle appelé toutes les femmes présentes à être des modèles dans leurs familles. Qu’elles ne soient pas celles-là qui maltraitent leurs sœurs, mais plutôt des agents de paix dans la société. Le Professeur FONGOD a partagé son expérience personnelle, tout en invitant les Amazones à toujours sourire, quelle que soit la situation, et à toujours dire merci à Dieu.
Ce coup d’envoi précède de 4 heures la montée d’adrénaline qui s’opérera ce samedi 04 mars 2023, à travers la marche athlétique dont le ton sera donné au Boulevard du 20 Mai, sous la houlette du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). La matière grise sera de nouveau mise à contribution le lundi 06 mars 2023 à l’amphi 200 de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, à travers une table ronde. Avec pour modérateur le Professeur Roger ATSA ETOUNDI, Chef de Division des Systèmes d’Information au MINESUP, elle sera axée sur trois sous-thèmes, à savoir :
– « From stereotypes to digital transformation in bridging gendre divide : shaping the future of Cameroon’s inclusive digital economy », par le Professeur Patricia ASONGWE, Chef de Cellule des Systèmes Universitaires Comparés ;
– « Femmes et filières/métiers des TIC», par Madame Arielle KITIO TSAMO, Doctorante en TIC ;
– « Promotion et Protection des droits des femmes et des filles », par le Professeur Joyce ENDELEY, Présidente de la Sous-Commission de la Promotion à la Commission des Droit de l’Homme du Cameroun (CDHC). La journée sera également ponctuée par la 17ème édition du Podium de l’Excellence Féminine au MINESUP. Au cours de cette phase, les plus méritantes seront récompensées pour leur rendement au plan professionnel, administratif et académique.

Vous aimerez aussi...